GrabDuck

Installation de Linux et SSD by anat23

:

Oui complètement, pour tes deux questions.

Pour ce qui est de faire une LiveUSB, si tu la crées depuis Windows, tu peux utiliser Lili (Linux Live USB Creator). Tu as plus d'information sur la documentation.

Pour ce qui est de l'installation, pas de problème pour profiter des avantages du SSD. En gros, ce qui est important, c'est de placer / (la racine, dans laquelle sont entre autres tous les logiciels) sur le SSD, alors que /home devra plutôt être sur le DD, où il y a plus de place.

Ensuite, il y a la question de l'économie du SSD : de par leur technologie, ils ont tendance à s'user en cas de nombreuses écritures dessus. Du coup, on recommande souvent de mettre aussi /var et /tmp sur le DD (les répertoires qui subissent le plus d'écritures). Par contre, il semblerait que sur les SSD récents, ce problème ait été contourné. Je laisse donc le soin aux posts suivants de m'engueuler/me confirmer (rayer l'option inutile).

Pour faire ça, dans tous les cas, c'est pendant l'installation, au moment de partitionner le disque, il faut créer des partitions pour /home et les autres le cas échéant, et choisir le point de montage correspondant.

Si tu n'es pas en UEFI, tu feras attention au fait qu'on peut choisir pour une partition d'en faire une partition principale ou une partition étendue, dans laquelle on peut créer des partitions logiques. C'est équivalent, sauf qu'on a droit qu'à 4 partitions principales (raison historique), donc ça vaut le coup de créer une partition étendue dans tous les cas au cas où tu voudrais créer plus de partitions par la suite.

Si tu es en UEFI, il peut y avoir une subtilité, en particulier si tu veux installer Ubuntu.

Petite remarque : ça existe les ultra-books avec lecteur CD.

EDIT : Ah oui, et si tu as suffisamment de RAM, la SWAP n'est pas forcément nécessaire. Mais dans tous les cas, évite de la créer sur le SSD.