GrabDuck

Sublime sorbet... pastèque, citron et vanille

:


Lorsqu'on a des surplus de melon d'eau, je m'empresse de tailler en cube pour les enfiler au congélateur. C'est tellement pratique pour faire ensuite des jus et smoothies glacés... et des sorbets! Je me suis inspirée ici de la recette de sorbet melon d'eau et lime pour en faire une version rapide, à partir de cubes déjà congelés.

Melon d'eau et citron vont tellement bien ensemble, que ça a été ma première idée... puis je me suis souvenue comme le citron et la vanille peuvent être bons ensemble. Le résultat était délicieux, la vanille ajoutant un peu de chaleur et de rondeur au mélange melon/citron. Probablement mon sorbet favori à date... il faut que je fasse des provisions de melon d'eau dans mon congélateur!


Sorbet pastèque, citron et vanille
(donne 4 grandes portions)
  • environ 8 tasses de melon d'eau congelé en cube
  • 1/4 de tasse de nectar d'agave
  • le jus et le zeste d'un 1/2 citron bio
  • environ 3 cm de gousse de vanille fraîche (avec un blender assez puissant, on peut tout mettre, les graines et la gousse... sinon gratter et ajouter seulement les graines)

Le plus simple, c'est avec un blender haute vitesse comme le Vita-Mix, le poussoir permet de tout mixer sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle pour racler les bords à tout moment. Toutefois, avant d'avoir cet engin, je faisais sans problèmes les sorbets et glaces crues au robot culinaire avec la lame en "s" et même avec un blender très peu puissant (et beaucoup de patience). Alors il ne faut surtout pas se priver!

Alors je mets au fond du blender (ou robot) le nectar d'agave, la vanille (on pourrait sûrement remplacer par quelques gouttes d'extrait de vanille), le citron et quelques cubes de melon et je liquéfie le tout avant d'ajouter les autres cubes de melon et de laisser tourner assez longtemps pour que la texture devienne bien homogène.

Servir aussitôt, ou conserver au congélateur jusqu'au moment de servir. Il faudra alors mettre le sorbet au frigo ou a température de la pièce 15-20 minutes avant de servir pour qu'il soit plus facile à manipuler. On peut même tout repasser au robot ou au blender pour retrouver la texture initiale.

Déguster, quotidiennement si nécessaire, en profitant bien de ce qui reste de l'été!