Dafina.net, le net des Juifs Marocains

:

: 24

JRencontre, Zone de rencontres - ENTIEREMENT GRATUIT : Plus de 20.000 inscrits deja dont vous pouvez consulter les profils

Decouvrez la Fondation Harissa : Pour que notre passe ait un avenir. Merci de faire une donation en ligne sur notre serveur securise

Calendrier des fetes Juives de l'annee

Visitez la Gazette de Dafina

NOUVEAU FORUM INTERACTIF SUPER : CLIQUEZ ICI

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

VOTREZO, Le premier Reseau Juif au monde : Rencontres, Musiques, Videos

GENEALOGIE DES JUIFS DU MAROC : vous pouvez maintenant ajouter votre arbre et consulter les autres arbres


NOUVEAUTES

      Forums Dafina  -  La Gazette  -  Rencontres  -  Paracha de la semaine


ATTENTION : SI VOUS VOULEZ CONTINUER A RECEVOIR LA GAZETTE DE DAFINA, VOUS DEVEZ VOUS RE-INSCRIRE IMMEDIATEMENT EN CLIQUANT ICI


 


Des milliers de personnes de 50 pays, de tous âges, de toutes confessions et de tous horizons se sont joints au Congrès juif mondial pour recueillir un cadeau spécial d'espoir pour l'Etat d'Israël, célébrant les 70 ans de l'Indépendance - chantant Hatikva, l'hymne national d'Israël


 

Il y a une résurgence de l'antisémitisme en France. Un retour du fanatisme religieux qui rappelle l'Inquisition au Moyen Âge. Et bien pire encore, quand on en vient à tuer des enfants parce qu'ils sont juifs…


Dans une vidéo qui tourne en boucle depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, un homme se présentant comme musulman fait retirer des dizaines de boîtes de dattes d'un rayon de fruits secs, au motif qu'elles viendraient d'Israël, «pays colonisateur». La scène se passe fin mai, dans le magasin Carrefour de Chambourcy, dans les Yvelines. 


Près de 1 750 hectares de terres ont brûlé alors que les Palestiniens lancent de manière répétée des dispositifs aériens chargés de combustible de l'autre côté de la frontière


A toutes les Unités, nous sommes tout près maintenant, et nous apercevons la Vieille Ville. Dans peu de temps, nous allons entrer dans cette Vieille Ville de Jérusalem qui a fait rêver des générations. Nous sommes destinés à être les premiers à y pénétrer... 


Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, appelé aussi monastère de la Transfiguration, est l'un des plus vieux du monde : il aurait été construit au IVe siècle, et abrite encore aujourd'hui la deuxième bibliothèque de manuscrits anciens au monde après celle du Vatican. 


Visionnez cette rendition de "Let it be", un des grands succes des Beatles 


Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des individus cagoulés et armés de bâtons injuriaient une jeune femme et un homme qui "s'apprêtaient à manger pendant le ramadan"


En moins de dix ans, Israël s’est hissé dans le peloton de tête des exportateurs de séries TV vers les États-Unis. La création made in Tel-Aviv, primée lors du dernier festival Séries Mania, voyage beaucoup via des remakes américains (« In Treatment » ou « Homeland »), mais aussi en VO (« Fauda »).


Pour les jeunes générations de Marocains, l’image du juif est réduite à celle du soldat israélien arrogant, injuste et brutal. Et pourtant, pendant des siècles les choses étaient différentes. 


Le terrorisme du Hamas et la complicité des médias. La soit disant "marche pour le retour" pacifique n'est rien d'autre qu'une opération de propagande violent à visée terroriste. Israël est en situation défensive.


«Un sourire ne coûte rien à celui qui le donne… Peut-on mesurer ce qu’il apporte à celui qui le reçoit ?»


Rabbi Yéhouda ben Attar fut l’un des grands Rabbanim du Maroc de la fin du 17e Siècle et du début du 18eSiècle. Il étudia auprès de Rav Vidal Hatsarfati et de Rav Ména’hemSerrero. Dès l’âge de 43 ans, il siégea avec eux au Beth-Din de Fès. 


Les Israéliens pompent l'eau là où s'étendait une mer, il y a plusieurs siècles. Aucun danger pour l'environnement. L'eau est distribuée au goutte-à-goutte. Elle fait germer 80% des tomates cerises du pays. Les champs sont bio, il n'y a aucune vermine.


Pour la deuxième année consécutive, le Musée Juif de Belgique a accueilli les communautés musulmane et juive, mais également d’autres communautés de la société bruxellois plurielle, pour cette soirée de rupture du jeûne


Kevin Razy vous fait rire dans son émission TV et internet… mais là où il est le plus drôle, c’est sur scène. Son allure et son flow n’ont d’égal que la finesse de son humour.


Le grand rabbinat d'Israël publie des directives pour la reconnaissance des tribunaux rabbiniques à l'étranger ; les activistes dénoncent un "abus de pouvoir sans précédent"




Je suis le vent qui souffle dans les arbres  Je suis le scintillement du diamant sur la neige  Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr  Je suis la douce pluie d'automne... 


En arrivant au pouvoir, le président turc Erdogan a joué la carte de l’islam modéré et démocratique. Il a graduellement érodé la démocratie et l’héritage laïque d’Atatürk. Pour atteindre ses buts, soit une réélection qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu’en 2029, Erdogan a eu recours à maints atouts démagogiques.


Tout commence à Paris il y a une dizaine d'années, au cœur du quartier historique des Grands Boulevards rebaptisé aujourd'hui le "Boulevard du rire", lorsqu'Emmanuel Smadja lance son café-théâtre, le "Pranzo" qui deviendra au fil des années une pépinière de talents de la scène humoristique française.


Along the west coast of Morocco, it’s the “alizé,” a trade wind blowing off the Atlantic. Sheltered from the surf by offshore islands, the port of Essaouira is nonetheless a notoriously breezy spot, attracting windsurfers and kite-flyers but relatively few sunbathers.


Israël et la Russie auraient signé un accord qui donne aux avions-chasseurs israéliens le « feu vert » pour frapper des cibles iraniennes en Syrie et qui spécifie également le retrait des troupes appuyées par l’Iran de la frontière syrienne avec l’Etat juif, a fait savoir le journal Asharq Al-Awsat.


Généralement, les Marocains consomment deux types de thé en fonction de la saison. Lorsqu’il fait très chaud, le thé à la menthe est de rigueur étant donné que l’arôme de cette herbacée labiée possède les propriétés rafraichissantes que nous connaissons. En revanche, lorsqu’il fait plus frais, on préfère le thé chiba ou ch’hiba


Ré-inaugurée le 25 février 1999, la synagogue Aben Danan est l'un des joyaux de la culture juive et un espace religieux privilégié pour le judaïsme marocain. C'est sur ces considérations que s'est appuyé le conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, pour réaffirmer avec fermeté la dimension spirituelle et morale du bâtiment.


J’y ai découvert les fragments d’une mémoire collective faite de persécutions, de brimades et d’humiliations, dont la période coloniale et l’exode dès 1948 avaient presque effacé le souvenir.


Intitulée dans un premier temps, en 1948, « La création des Etats palestiniens », cette thèse, publiée sous le titre plus conforme à ce que l’Histoire a finalement choisi, « La création de l’Etat d’Israël », apporte un éclairage irremplaçable sur les étapes qui, au fil des ans, a permis ce véritable miracle qu’aura été la renaissance d’un Etat juif en terre d’Israël.


Ceci est une présentation non-exhaustive des chanteurs et chanteuses israélites du Maghreb, du siècle dernier. Que ce soit du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie ou de la Libye, ces artistes ont rythmé les vies, les fêtes et les foyers des populations du Maghreb, juifs et musulmans. 


En 1939, Albert Camus écrit un manifeste sur le journalisme. L’article devait paraître le 25 novembre dans Le Soir républicain, un quotidien vendu à Alger, dont Camus était le rédacteur en chef. Mais l’article a été censuré. Le Monde a retrouvé et publié cet inédit.


L’un des mensonges les plus importants, les plus tenaces et les plus coûteux de notre temps est la notion selon laquelle le djihad mené par les arabes sous l’Autorité Palestinienne et à Gaza contre les juifs en Israël constitue le soulèvement national d’un peuple indigène en vue d’indépendance.


Demandez bonbons, caramels, esquimaux, chocolats glacés, criait la vendeuse avec sa corbeille en osier tandis que sur l’écran défilaient des films publicitaires pour : Les esquimaux MIKO la vedette de l’entracte ; les bonbons KREMA avec le chef d’orchestre ; NOCHOLINI de BAHLSEN


Il semble loin le temps des discours triomphalistes annonçant la victoire de l’axe pro-iranien dans toute la région. C’était il y a quelques mois seulement, pourtant. L’Iran et son obligé libanais considéraient qu’ils avaient gagné la guerre en Syrie, et se félicitaient, non sans une certaine arrogance, de la formation d’un corridor chiite reliant Téhéran à la Méditerranée, en passant par l’Irak, la Syrie et le Liban. 


Des images chocs, des commentaires tronqués, des réactions déséquilibrées, ont fait des soldats d’Israël des bourreaux sanguinaires, sans prendre la peine d’analyser, d’écouter et de juger les faits qui ont conduit à cette catastrophe.




4000 sujets passionants - 225.000 messages

Plus de 75.000 photos

Des milliers de videos et de musiques


Cliquez ici pour voir le sommaire complet


Les beignets de Hannouca - Sfenj

Histoires chants et souvenirs de Hanouka

Souvenirs de Hannouca

Vœux de Hanouka sur le forum

Hannouka par Arielle

LA GARDIENNE DU TEMPS, par SHOSH RUIMY

LES SAGES DU MAROC, Video par Dafouineuse

Les Sages du Maroc

L’émigration des juifs Marocains résidant à l’étranger : sondage du CERMID

PROFESSION : PRODUCTEUR, par Bob Ore Abitbol

YAEL ARTZI NEE SIMONE MOYAL, SCULPTRICE DE TALENT

Marrakech

Juifs du Maroc : Tetouan

Sefrou

Les Piscines de Casablanca, par Dafouineuse

Je suis un miracule de la catastrophe d’Agadir, par Claude, propos recueillis par Arielle.b

Un the a la menthe a la Mosquee de Paris, par Martine Benzaquen

Delacroix au Maroc

Achetez les films et CD's de Izza Genini

SEPHARADE - ELIETTE ABECASSIS

PETIT DEJEUNER AVEC MIREILLE, par Bob Ore Abitbol

Mellahs du Maroc - Galerie photos

Toutes les Videos

Symposium en Israel sur le judaisme de Fez
par Vidal Serfaty

Fez - Fes

Plan de Meknes 1952, par Crisrol

Liste des prenoms Judeo-Berberes, par Azeroual

SEPT ANS DE BONHEUR, PAR FRANCOISE AZOULAY

Le mellah

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Recette de la Dafina, par Arielle

Juifs du Maroc : Pourim

L'HISTOIRE DU BATEAU YEHOUDA HALEVY, par Arielle

Images terrifiantes du saccage intégral du cimetière juif de Safi

Hommage a Jo Amar

Pour mettre un message a la memoire de Jo Amar

La Santé Publique au Maroc des années du Protectorat

IMMA HBIBA : Dictionnaire d’arabe judéomarocain version 2009

La Tragedie du Bateau Egoz

Histoire de la musique Judeo-Arabe au Maroc

Dictionnaire Judeomarocain-Francais 2009

La Aliah des juifs du Maroc, par Arielle

DICTIONNAIRE FRANCAIS-JUDEOMAROCAIN 2009

Chanson Religieuse Judeo-Marocaine, par Yassar

Juifs du Maroc : Culture

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

Fun

Kandil

Synagogues Fez et Tanger

Photos de Rabat

L'histoire du bateau Egoz "Pisces" : Commemoration du naufrage le 23 Teveth, 13 janvier 2007

LE JUDEO ARABE par Arielle

Boulettes aux celeris - Kouare oul krafs, par Arielle

Galerie d'objets, par Arielle

Les plus belles juives marocaines

Raphael Skouri - Chanteur, Hazan, Paytan

Expressions Judeo-Marocaines, par Arielle

La Musique Gharnati-Andalouse

Les reines de beaute

Tou Bichvat

Sale

Petit lexique des fêtes de Tichrei, par Asher Knafo

Confiture de coings, par Soly

Juifs du Maroc : fetes et commemorations, par Arielle

Kessoua el kebira

Rabbi Haim Hacohen

Poisson de chabatt

Pourim

Pain de Pourim Boyoz

Les Meilleurs Casinos en Francais sur le Net

Telephonez des USA a des prix incroyables

Un Tune au Maroc, par Avraham Bar-Shay

Essaouira

Proverbes Judeo-Marocains, par Arielle

Al Jadida

Le couscous

Rabat a travers les buvards, par Guy Lecoq

Aliah des juifs du Maroc : l'Operation Mural, par Arielle

Juifs du Maroc : Histoire des juifs de Fez - Fes

Recettes de cuisine Juive Marocaine

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - deuxieme partie

Haim louk - Chems El Achia introduction

La table de Dafina - La cuisine juive du Maroc - premiere partie

Temoignages - Souvenirs et reflexions sur l'oeuvre de l'Alliance Israelite Universelle, par David Bensoussan

Juifs et juives du maroc : visages de nos ancetres

LES PAS DE NOS PERES par FUENTENUEVA

Les Sept legumes de Roch Hachana

Couscous doux de Roch hachana

LE PRISME FRANCOPHONE DANS LA CONSTRUCTION DE  L'IDENTITE JUIVE AU MAROC, par Claude Senouf

La fete du trone a Paris, par Simon Skira

Viens ! Le nouveau roman de Monique Ayoun

IMMA HBIBA : NOUVELLE VERSION Dictionnaire d’arabe judéomarocain

Souccoth des Juifs du Maroc

Simhat Thora

Les sept jours (shiva), presente par le centre Rachi

Le tritl ou les emeutes de Fes en 1912 par Vidal Serfaty

La ceremonie du sabre ou Tahdid

Rabbi Raphael Baroukh Toledano

Rabbi Haim Pinto, par Ruben Corcos

Proverbes Judeo-Marocains, 4 par Arielle

Juifs du Maroc : Roch Hachana et Kippour

La tombe de Sol Hachuel, assassinee a Fez

Rabbins de la famille Serfaty - Sarfaty

Hatikvah, par Francky Perez

Samy El Maghribi

 Discussion sur Samy El Maghribi

Pour mettre un message a la memoire de Samy El Maghribi

Ecole d'anfa 1957/1958 Classe de CE1 Classe de Madame Sikard par Soly Anidjar

Rabat

La Confiture de coings

Tremblement de terre d’Agadir

Écrits bibliques et talmudiques en tant que sources historiques pour l’Afrique du Nord, par David Bensoussan

 Les Juifs en Afrique du Nord, par David Bensoussan

Toutes nos recettes de cuisines

Les boissons

PESSAH

La hagadda de Pessah chantee par Jo Amar

Priere du seder en Judeo-Arabe

Hagadda en berbere

Recettes de Pessah

L'Agneau aux terfass

La sortie d'Egypte

Bonnes fetes de Pessah

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

 

La Recette de la Mofleta

 

Lecon de moufleta photo par photo 

La Mimouna (forum)

Chanson de Mimouna

La Mimouna

Les Marchés de Casablanca

Les Cafes de Casablanca

Une autre page sur rabbi Chlomo bel Hench

Celebrites

Proverbes en Judeo-Arabe, 3 par Arielle

MES CHABBATS A CASABLANCA par Soly Anidjar

Rabbi Nissim Ben Nissim

Essaouira

Jabane, nougat blanc, par Eli

Izza Genini, une marocaine pas comme les autres

Photos de Mogador

Hilloula de rabbi Haim Pinto 2003

Photos de Tanger

Les Piscines de Casablanca

Pain de shabbat

L'Histoire du Maroc, par Victor Cohen

Expressions Judeo-Marocaines - 3, par Arielle

Histoires de Ch'ha, 2 par Arielle

La mémoire vivante- Recits de l'âge d'or sépharade

Photos de classe

Coutumes culinaires fetes par fetes

Nouvelles photos de Fez

Une autre page sur rabbi Amran Ben Diwan

Cornes de gazelle, recette par Andre

Truffes aux cacahuettes

Marrons chinos

Oufrane

La Ketouba au Maroc, par Arielle

Tous les livres sur le Maroc

Les Fleurs et les Plantes

Coutumes culinaires fetes par fetes, par Arielle 

Couscous doux, par Soly

Confiture de coings, par Soly

Citrons confits, par Aldoaldo

Casablanca a travers les buvards par Marie Josee

Timbres et Pieces de Monnaie

Les Cigarettes

Pharmacies et medicaments a travers les buvards par Marie Josee

Ecole d'anfa 1959/1960 Classe de CE2 par Soly Anidjar

The Mellahs of Southern Morocco, par Azeroual

Casablanca

MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS

Autres coutumes

MON VOYAGE AU MAROC : un Israelien sur sa terre natale

Les marchands et metiers

Cartes postales anciennes de Casablanca

Liste des tsadikims du Maroc

Coutume des invites de Shabbat

Albert Bouhadana et ses piyoutims

Salim Halali

Agneau aux pruneaux, recette par Leila

Souvenirs des bonnes qui travaillaient chez nous

Histoires de Ch'Ha (3), par Arielle

Rabbi Haim Pinto

Synagogues au Maroc

Expressions Judeo-Marocaines - Suite, par Arielle

Les noms des Juifs du Maroc

Sami el Maghribi

Marrakech - L'Equipe de Foot

Recette de la Calentita, par Fabienne Bibas

Proverbes Judeo-Arabes, par Nicole Banon

Adoths - Coutumes culinaires Judeo-Marocaines par fetes, par Arielle

Ma jeunesse dans la aliah clandestine 1959-1961, par Dan Knafou

Tetouan

La Harira 

Les synagogues

Pastillas aux amandes et pigeons

Cinemas de Casablanca

Tahiti plage et autres piscines de Casa

Messages de condoleances pour le deces de Salim Halali

Inscrivez vous a la loterie de la Carte Verte pour immigrer aux USA

Avez vous un site Internet ? Inscrivez le dans nos Links !

Envoyez Gratuitement des e-Cartes : fetes, amour, voeux etc..

Rabbi Haim Ben Diwan

Juifs et art en terre d'Islam - Expo au Jewish Museum de New York

L’histoire de SOL HATCHOUEL(Sol a Sadikka) de Tanger, par Soly Anidjar.

Nouvelles photos de Mogador 

Rabat

Exils, par Maurice Kakon

Tanger

Plan de Casablanca interactif 1950

Gog et Magog, par Ruben Corcos

The road from Morocco to Israel, by Dan Knafou

Retrouvailles a Marrakech

Raphael Cohen dit Dairac, peintre juif marocain

Hagadda en Berbere

Ha Lahma Anya

Toutes les sonneries Feuj pour votre Portable

La musique Juive Marocaine

L'alliance Israelite au Maroc par Arielle

Epices, Herbes et Aromates par Soly Anidjar

Fez

Taroudant

Rabbi David Ben-Baroukh

Sefrou

Les Rabbins du Maroc, par Azeroual

Henné et croyances populaires berbères

Les noms des Juifs du Maroc

Du mellah aux rives du Jourdain, par Bertrand Bellaigue

Fez

Un Tune au Maroc, 2, par Avraham Bar-Shay

Un Tune au Maroc, 3, par Avraham Bar-Shay

Jouez aux Echecs en ligne

INTERVIEW DE MAXIME BENHAIM, Peintre d'origine Juive Marocaine, par Arielle

Recette du the a la menthe, par Arielle

Ecole d'anfa 1956/1957, cours preparatoire classe de Madame Sikard, par Soly Anidjar

Rabbi Israel Abehassera, par Bob Ruben

Marrakech

Mazagan

Miss Tahiti à Casablanca

Zohra El Fassia

Le sport juif au Maroc

Meringues au coco

Al Jadida

Pourim a Oujda

Dafina.net in English -  The net of Morrocan Jews

JRencontre en Hebreu

Taroudant

Tetouan

La Mimouna, par Arielle

La table de Mimouna, par Arielle

La Recette de la Mofleta

La ronda

Essaouira

Boulettes de poisson, recette par Esther

Comptines en Judeo-Arabe, par Arielle

La paracha de la semaine, par Chlomo

Poulet aux pruneaux et au miel

Participez a nos forums de Discussion

Maroc-Presse par Bertrand Bellaigue

Rabbi Haim Hacohen

Une autre page sur rabbi Raphaël ENCAOUA

Rabbi David Ben-Baroukh

Le Bouregreg a Rabat

Communautes

Rabbi Israel Abehssera

Forum

Nouvelles Photos de Mazagan

Les Meilleurs Hotels d'Israel a Prix Discount

Faites vos reservations online pour tous hotels en France 

Posez des questions, partagez vos opinions et souvenirs sur notre Forum

Calendar : Ajoutez et consultez les evenements de la communaute

Les annees de fertilisation, par David Bensoussan

Proverbes Judeo-Marocains, Suite par Arielle

Histoires de Ch'ha, par Arielle

KesTuCherch, Notre nouveau systeme d'annonces avec photos

Mes trouvailles au musee d'art Juif, par Arielle

Ribbi Moshe Yossef Ben Raphael Zenou, par Azeroual

Les Doctes du Souk Jdid, par David Bensoussan

La viande sechee - Klii