GrabDuck

Demeure bourgeoise - Faire construire sa maison

:

  • Chambres 5
  • Surface maison 197 m²

Consultons le tableau des surfaces de la maison : en sous-sol, 67,72 m² répartis entre trois caves distinctes s'additionnent avec les 55,18 m² de garage.

Le rez-de-chaussée, comprenant entrée, salle à manger, salon, cuisine, salle de bains, chambre et bureau, offre une surface habitable de 116,87 m². L'étage, se déployant sur 80,25 m² de surface habitable, plus 17,88 m² de surface annexe, accueille les quatre autres chambres , deux salles de bains, des toilettes et une lingerie. Nous obtenons au total plus de 337 m² utiles. Beau score pour une maison de cinq chambres !

Au fond du hall d'entrée , on accède à la cuisine, isolée du séjour et de la salle à manger qui occupent la partie droite du plan. La partie gauche accueille la chambre 1, pourvue comme toutes les autres d'un grand placard . Sa fenêtre donne sur l'arrière du jardin, au calme. Jouxtant la chambre, on trouve une salle de bains avec baignoire .

De l'autre côté du couloir, se loge un bureau spacieux généreusement éclairé en deux points par des portes-fenêtres. À l'étage, la chambre 4 bénéficie d'une salle d'eau privative et donne sur la lingerie, que l'on peut à loisir transformer en dressing .

Plan du rez-de-chaussée

Au séjour, un grand tapis contemporain réchauffe le carrelage et anime la pièce d'un esprit graphique. De l'autre côté de la cloison, le coin repas accueille une grande tablée de sept convives que nous avons rapprochée de la cuisine pour faciliter la circulation des plats et dégager un petit coin lecture à côté de la cheminée.

Plan de l'étage

La lingerie permet le repassage du linge et même l'exécution de menus travaux de couture en logeant en plus une table de travail et une machine à coudre. Cette pièce peut également se transformer en dressing pour les parents, améliorant encore, avec sa salle de bains privative, cette belle suite parentale.

Le pavillon est bâti sur sous-sol dallé et bénéficie d'un plancher haut béton avec dalle flottant e de polyuréthane. Les combles sont aménagés sur plancher béton. Une étude thermique conforme à la RT 2005 valide les performances de la maison en matière d'isolation pour plus de confort et une consommation d'énergie réduite.

Les murs extérieurs sont en parpaing ou en brique creuse, les murs intérieurs bénéficient d'un doublage thermique et acoustique. Toutes les fenêtres sont équipées de double vitrage à faible émissivité.

Le toit est recouvert de vingt-sept tuiles de terre cuite au mètre carré, l'ensemble des pièces à vivre est carrelé. Une VMC hygroréglable assainit l'air de la maison, dont le chauffage est assuré électriquement par le plancher sur l'ensemble du rez-de-chaussée. L'aspiration centralisée fait également partie des prestations.