GrabDuck

Biscuits aux flocons d’avoine, noisettes & raisins secs façon Gran Cereale -

:

Pour connaitre les biscuits Gran Cereale, il faut s’être baladé en Italie… Il s’agit de « famosissimi biscotti » dont les Italien(ne)s raffolent, à base de farine intégrale, de flocons d’avoine pour la version originale. On les a découvert il y a une dizaine d’année, quand on habitait à la montagne et qu’on faisait régulièrement un petit shopping culinaire en Italie. Il faut avouer qu’ils sont vraiment délicieux… Ma maman y est accro! Et ses collègues de travail aussi… Mieux vaut planquer le paquet !

Comme on ne les trouve pas en France, il ne me restait plus qu’à essayer de les reproduire car, depuis qu’on est rentré à Marseille, on va beaucoup moins souvent en Italie. J’ai choisi de tenter de refaire les « Gran Cereale Frutta » qui sont nos préférés. Normalement, ils sont réalisés avec de la farine intégrale mais je n’en avais plus… La T80 fait très bien l’affaire ! Ensuite, j’ai d’abord testé avec de l’huile… puis ensuite avec du beurre… Et force est de constater que la version au beurre est bien plus intéressante, pour la même quantité de matières grasses. Avec une texture plus agréable. Moi qui suis une grande adepte de l’huile d’olive, vous imaginez que cela me fait un peu mal d’écrire ça ! ;)

Finalement, le résultat n’est pas exactement le même, comme souvent lorsque l’on essaie de reproduire un biscuit industriel. Mais ils sont vraiment délicieux. On apprécie beaucoup l’association noisettes et raisins secs ainsi que leur côté rustique.

Pour une vingtaine de biscuits de 6 cm de diamètre :
80 gr de flocons d’avoine
80 gr de farine T80
40 gr de sucre complet
45 gr de beurre
½ c à c d’extrait de vanille
½ c à c de bicarbonate de soude
3 c à s d’eau (ou de lait)
30 gr de noisettes (du Piémont, c’est mieux)
30 gr de raisins secs

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Torréfier les flocons d’avoine : quelques minutes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils colorent. Laisser refroidir.
Hacher très grossièrement les noisettes et les raisins.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les flocons d’avoine, le sucre, le bicarbonate et la farine. Mixer, par pulsation, 2 ou 3 fois, juste pour réduire un peu les flocons en poudre, mais pas trop. Ajouter le beurre et l’extrait de vanille. Mixer, par pulsation, jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajouter l’eau, les noisettes et les raisins. Mixer jusqu’à formation d’une boule.
Envelopper de papier film et entreposer au réfrigérateur ½ heure.

Vous pouvez aussi former un boudin. Il suffira ensuite de découper des tranches pour former les biscuits. Dans ce cas, laissez 1h au frigo.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Découper les biscuits à l’emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.
Remettre au réfrigérateur une quinzaine de minutes, le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 160° C.

Enfourner et cuire 15 à 18 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des biscuits.
Laisser refroidir sur une grille.