GrabDuck

Maison francilienne de caractère - Faire construire sa maison

:

  • Chambres 2
  • Surface maison 181 m²
  • Prix estimatif 247.000 €

L'entrée offre deux choix : s'avancer puis tourner à droite pour rejoindre le couloir qui dessert la cuisine, les commodités et la suite, ou bien tourner immédiatement à gauche pour pénétrer dans le séjour.

Revenons à la première possibilité et entrons dans la cuisine de 14 m2 dotée d'un cellier de 3,05 m2, isolé par une porte. Il donne un accès au garage. Le dégagement, avec placard, dessert une suite de 20,85 m2 qui comprend un dressing et une salle de bains.

La seconde possibilité mène au séjour et à l'espace repas, qui forment une pièce unique de 46,50 m2. Deux murs isolent partiellement cette pièce de l'entrée et du dégagement, et créent un plan atypique. À l'étage, le palier est prolongé par une mezzanine de 20,05 m2, qui offre une vue plongeante sur l'entrée et le séjour. Une deuxième salle de bains servira aux occupants des deux chambres. La suite dispose d'une salle de bains et d'un espace forme privatifs.

Plan du rez-de-chaussée

Le séjour est si vaste qu'il accueille une grande bibliothèque qui fait également office de meuble vidéo. Un canapé au ton violet offre trois assises et permet même de s'allonger.

Un piano à queue trouve sa place près de la fenêtre, et les habitants pourront admirer la dextérité du musicien depuis le salon comme depuis l'espace repas.

Plan de l'étage

La mezzanine est aménagée en home-cinéma, où fauteuils et coussins invitent à la détente. Un futon orne la chambre 1, qui sert tant à dormir qu'à déguster un thé ou à écrire.

La suite accueille un grand lit rond et son espace forme permet de pratiquer des étirements ou du fitness devant l'écran.

Bien entendu, ce constructeur s'inscrit dans le cadre des réglementations de performances énergétiques actuelles, mais il anticipe aussi les directives du Grenelle de l'environnement 2012, en proposant un modèle innovant.

Si Versailles se place en classe A sur l'échelle de performance énergétique, c'est notamment grâce au bloc de béton cellulaire MI 335. Composé d'éléments sains (sable, eau, ciment, chaux), ce matériau offre une forte isolation thermique. Avec ses vingt centimètres d'épaisseur, il est huit fois plus isolant qu'un parpaing et deux fois plus qu'une brique.

L' isolation intérieure des murs est faite par doublage TH 32 à haute performance phonique et thermique. Un vide sanitaire et un plancher isolant avec rupteur de ponts thermiques complètent ces prestations. Les menuiseries extérieures en PVC sont équipées de triple vitrage au nord.

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau , qui alimente un plancher hydraulique réversible sur toute la surface du rez-de-chaussée. Elle fournit également l'eau chaude sanitaire.