GrabDuck

Pâte à tarte à l’huile d’olive facile Recette | Chocolate & Zucchini

:

Je ne dis jamais non à une bonne pâte brisée — une base qui est d’ailleurs bien plus simple à réaliser qu’on ne le croit — mais ces derniers temps je me suis mise à employer une autre méthode pour mes fonds de tartes salées : une pâte à tarte à l’huile d’olive qui utilise de la farine complète et, vous l’aurez compris, de l’huile d’olive.

Cette pâte est encore plus facile à vivre : elle se fait à la main en deux temps trois mouvements, fait appel à des ingrédients que j’ai toujours dans mes placards, et s’étale sans difficulté aucune par la grâce de sa consistance, à la fois souple et résistante. Une fois cuite, la pâte à tarte à l’huile d’olive forme un fond de tarte croustillant et savoureux, peu sujet au détrempage même quand la garniture est un peu humide, et qui se garde très bien — elle se bonifie même — jusqu’au lendemain.

Je me rends bien compte que tout ça fait un peu télé-achat, mais c’est vous dire à quel point je suis enthousiasmée par cette recette, que je fais pratiquement une fois par semaine en ce moment, et dont je vante les mérites à qui veut bien me prêter un quart d’oreille (ma mère, par exemple, qui a testé et approuvé).

Comment utiliser cette pâte à tarte à l’huile d’olive

J’ai notamment fait un nombre certain de tartes aux blettes et au pesto de fanes de radis depuis le début de la saison. Voilà la mini-recette : je fais cuire les blettes à la poêle comme pour ce gratin et je cuis la pâte à blanc 10 minutes. Je garnis ensuite le fond de tarte avec du pesto, quelques flocons d’avoine (afin d’absorber un éventuel excès d’humidité de la garniture) et enfin les légumes, bien égouttés et mélangés avec un oeuf battu. Le tout retourne au four 12 à 15 minutes et donne un repas merveilleusement satisfaisant, servi avec du jambon cru tranché finement. En tout cas, nous, on ne s’en lasse pas.

Je n’ai pas encore essayé, mais je suis à peu près certaine que cette pâte ferait aussi de très bonne tartes aux fruits un peu rustiques : on diminuerait le sel de moitié, on supprimerait les herbes et on rajouterait une cuillerée à soupe (allez, deux) de sucre brut de canne.

Calendrier des fruits et légumes

Ajoutez le tag #cnzrecipes aux photos de vos réalisations. Je partagerai mes préférées !

Pâte à tarte facile à l’huile d’olive Recette

Pâte à tarte facile à l’huile d’olive Recette

Ingrédients

  • 250 g de farine bise (T80), ou un mélange moitié-moitié de farine blanche (T65) et de farine complète (T110)
  • 1 c.c. de sel fin
  • 1 c.c. d'herbes séchées (romarin, thym)
  • 60 ml d'huile d'olive (ou l'huile de votre choix supportant la cuisson)
  • 120 ml d'eau froide

Instructions

  1. Graissez légèrement le moule s'il n'est pas anti-adhésif.
  2. Mélangez la farine, le sel et les herbes dans un saladier. Ajoutez l'huile et l'eau.
  3. Travaillez à la fourchette jusqu'à ce que ce soit juste mélangé.
  4. Renversez la pâte sur le plan de travail et pétrissez légèrement pour former une boule.
  5. Farinez légèrement le plan de travail, la boule de pâte et le rouleau à pâtisserie, et étalez la pâte en un cercle suffisamment grand pour tapisser votre moule. Faites pivoter la pâte d'un quart de cercle après chaque aller-retour du rouleau, et farinez à nouveau en-dessous et au-dessus de la pâte dès qu'elle commence à devenir un peu collante. Autant que possible, il faut réaliser cette étape en quelques gestes rapides et assurés (imaginez que vous êtes sur un plateau de télé) pour éviter de trop travailler la pâte.
  6. Déposez la pâte dans le moule, chemisez-le soigneusement, et découpez les morceaux de pâte qui dépassent (faites-en des crackers). Laissez reposer au frais 30 minutes.
  7. Pour cuire la pâte à blanc, piquez-la un peu partout à la fourchette.
  8. Préchauffez le four à 175°C et mettez-y le plat à tarte pour 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.
  9. Vous pourrez alors la garnir et la remettre au four 20 à 40 minutes, selon la garniture.

3.1

https://cnz.to/vf/recettes/bases/pate-a-tarte-facile-a-lhuile-dolive-recette/

Pâte à tarte à l'huile d'olive