GrabDuck

DIY : La poudre bronzante naturelle et faite maison !

:

Le printemps est là, quel bonheur ! On a d’ailleurs toutes envie d’avoir une bonne mine mais, même si le soleil est parmi nous, ce n’est pas évident pour tout le monde. Aussi, autant tricher un peu avec une poudre style terracotta pour avoir l’air bronzé. Inutile de vous ruer pour autant chez Séphora pour acheter une poudre bronzante, je vous démontre aujourd’hui qu’on peut la réaliser soi-même avec quelques ingrédients de votre cuisine…

DIY_poudre_bronzante_maison

Pour obtenir de la poudre bronzante maison, il vous faut :

  • De la cannelle en poudre,
  • De la fécule de pomme de terre,
  • Du cacao en poudre,
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de rose ou de rosemary (facultatif),
  • un petit récipient ou un boitier vide de maquillage.

Je ne précise pas la quantité car cela dépend de votre couleur de peau, ce qui est bien c’est que vous allez pouvoir customiser votre poudre comme vous le souhaitez !

Pourquoi ces ingrédients ?

La cannelle apporte de l’éclat, le cacao en poudre permet d’obtenir une nuance sombre, la fécule de pomme de terre permet d’éclaircir le mélange.

DIY_poudre_bronzante_maison_2

Ce qu’il faut faire ensuite :

Placez un peu de cannelle et de cacao dans un petit bol et mélangez le tout avec une cuillère. Ajoutez ensuite un peu de fécule de pomme de terre jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Idéalement, il faut avoir un peu de poudre bronzante (genre votre vieille terracotta bientôt vide) pour comparer les nuances et pour arriver jusqu’à la couleur idéale. Sinon, testez directement sur votre visage !

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de poudre de noix de muscade, épice qui donne la couleur d’un teint naturellement hâlé. Si vous avez la peau sombre, rajoutez du curcuma.

DIY_poudre_bronzante_maison_3

Cette recette pour permet d’obtenir une poudre libre. Si vous souhaitez une poudre bronzante plus compacte, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles aux épices et à la fécule de pomme de terre puis tassez le tout.

Cette poudre se conserve plusieurs semaines, dans un pot hermétiquement fermé.

DIY_terracotta

Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer avec un gros pinceau « poudre relief ». Et si vous ne savez pas comment l’utiliser, vous trouverez quelques conseils ici ou encore .

Pour rappel, le guide Cosmétox de Greenpeace concernant les substances toxiques présentes dans les cosmétiques (donc certains produits de maquillage) est disponible en ligne ici.