GrabDuck

Pâte d’amande maison - plusieurs recettes… -

:

Et même une à la crème de marrons ! Oh-la-la ! ;)
Je suis une assez grande consommatrice de pâte d’amande… Je l’apprécie vraiment beaucoup ! Je l’utilise en cuisine, dans des gâteaux, des biscuits ou alors je la grignote avec gourmandise… Mais il n’est pas toujours facile de trouver,  dans le commerce, de la pâte d’amande de qualité. Et puis, c’est assez cher… Aussi, je vous conseille de la préparer vous-même. Cela permet en plus de maîtriser sa composition et surtout le % d’amande, et de sucre. N’hésitez pas, c’est vraiment très simple à réaliser !

Avec les fêtes qui approchent, j’ai pensé que mes versions préférées de pâte d’amande maison pourraient vous intéresser… J’ai testé plusieurs façons de faire, avec du blanc d’œuf, avec un sirop cuit, sans… Et finalement, la simplicité a ma préférence, autant au niveau du goût que de la texture.
Vous remarquerez que j’ajoute un peu de sirop d’agave. C’est pour le moelleux et éviter un dessèchement trop rapide. Généralement, on utilise du sirop de glucose mais je n’en ai pas dans mes placards. Vous pouvez aussi le remplacer par du miel.

La pâte d’amande à la crème de marrons a été une inspiration du moment. Ayant un pot entamé de crème de marrons au frigo, j’ai tenté… Et bien m’en a pris ! La saveur du marron se fait assez discrète, se mariant très bien avec l’amande et la texture est vraiment très agréable.

Vous allez sans doute me demander combien de temps on peut les conserver… Étant donné leur composition, je dirais plusieurs semaines sans problème. Au frigo, pour ma part – je conserve tous mes fruits secs dans une boîte en bas de mon frigo pour éviter qu’ils deviennent rances – Attention à bien l’emballer afin qu’elle ne sèche pas.

Notes pour toutes les recettes :
• Torréfier les amandes renforce le goût aussi ne zappez pas cette étape ! Étaler la poudre d’amande / ou les amandes sur une plaque. Enfourner 10 minutes à 150° C. Laisser complètement refroidir. Si vous utilisez des amandes entières, les torréfier une quinzaine de minutes et les réduire en poudre une fois refroidies.
Pour renforcer le parfum des amandes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère.

• Le choix du sucre peut modifier le parfum de votre pâte d’amande. Par exemple, l’utilisation de sucre complet donne une saveur très différente. On peut ainsi varier les parfums juste en changeant de sucre.
Certains sucres, moins fins, doivent être soigneusement mixés au préalable sinon on sentira les grains de sucre dans la pâte d’amande.

• Vous pouvez utiliser des amandes entières, avec ou sans la peau. N’ayant pas de robot mixeur de compétition, je me contente de poudre d’amande… Pour les petites quantités, on peut utiliser un moulin à café, c’est très efficace.

• Vous pouvez remplacer 20 à 50% de la poudre d’amande par de la poudre d’un autre fruit sec (noisettes, noix, cajou, cacahuète, pistache, graines de sésame… ). Une autre façon de varier les parfums.

• Emballez soigneusement la pâte d’amande pour éviter qu’elle sèche. Et attendre 24 heures avant de la déguster afin que les parfums se diffusent bien… Je sais, c’est frustrant ! Mais ce sera meilleur…

• Si vous n’avez pas de robot mixeur, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un récipient et de bien les malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène. Privilégiez alors les poudres bien fines (sucre, amande).

Pâte d’amande maison - plusieurs recettes…Pâte d’amande maison

Pour environ 250 gr de pâte d’amande :
150 gr de poudre d’amande ( ou mélange avec d’autres fruits secs)
50 gr de sucre (glace, blanc, complet, blond…)
30 gr de sirop d’agave (ou miel d’acacia)
1 c à s (15 ml ) d’eau de fleur d’oranger (ou autre eau parfumée… ou rhum, amaretto, pastis… ou eau)

Torréfier la poudre d’amande.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la poudre d’amande et le sucre. Mixer par pulsation jusqu’à obtenir une poudre très fine. Attention à ne pas trop insister pour ne pas faire ressortir le gras des fruits secs.
Ajouter le sirop d’agave et l’eau. Mixer à nouveau par pulsation jusqu’à obtenir une boule. Retirer la préparation du robot et la malaxer, avec les mains, pendant 2 ou 3 minutes pour qu’elle soit bien homogène.
Former un boudin ou un rectangle, le filmer et l’entreposer au moins 24h au réfrigérateur.

Pâte d’amande à la crème de marrons

Pour 325 gr de pâte d’amande :
175 gr de poudre d’amande
150 gr de crème de marrons*

* Les crèmes de marrons n’ont pas toutes exactement la même consistance. Adaptez la quantité si besoin.

Torréfier la poudre d’amande.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la poudre d’amande. Mixer par pulsation afin d’obtenir une texture plus fine. Attention à ne pas trop insister pour ne pas faire ressortir le gras des amandes.
Ajouter la crème de marrons. Mixer à nouveau par pulsation jusqu’à obtenir une boule. Retirer la préparation du robot et la malaxer, avec les mains, pendant 2 ou 3 minutes pour qu’elle soit bien homogène.
Former un boudin ou un rectangle, le filmer et l’entreposer au moins 24h au réfrigérateur.

Pâte d'amandes au miel - Alter GustoPâte d’amandes au miel

(recette publiée l’année dernière)

Pour environ 350 gr de pâte d’amandes :
250 gr de poudre d’amandes
3 c à s d’eau de fleur d’oranger (ou eau de rose)
3 gouttes d’extrait d’amande amère
100 gr de miel parfumé *

* Le parfum de votre pâte d’amandes sera différent selon le miel que vous choisissez.

Torréfier la poudre d’amande.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la poudre d’amande. Pulser 2 ou 3 fois afin d’obtenir une texture plus fine. Ou zapper cette étape si vous préférez une pâte d’amande à la texture plus grossière. Ajouter le miel, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait d’amande amère. Mixer jusqu’à obtenir une boule.

Former une barre (ou plusieurs petites barres ou un boudin). L’envelopper dans du papier film et l’entreposer au moins 24h au réfrigérateur.