GrabDuck

L'art de bien choisir son parapluie homme | Express Look

:

L’été arrive et pourtant, il pleut encore ! Face à ce constat, j’ai décidé aujourd’hui de consacrer un article aux parapluies. Vous découvrirez les 8 points clés à vérifier sur un parapluie pour juger de sa qualité et les petits « tests » à exécuter avant d’acheter celui-ci. En fin d’article, vous aurez le droit à plusieurs bonus : les marques que je recommande et quelques vidéos !

Les différents types de parapluie

Pour faire simple, on distingue deux grandes familles :

Les parapluies pliants et les parapluies droits.

Les pliants étant plus compactes, moins élégants mais aussi plus courts au niveau du mât. Ils sont pratiques et permettent d’éviter de s’encombrer toute la journée avec celui-ci à la main… Ils sont généralement aussi plus fragiles et de moins bonne qualité que leurs confrères.

Les droits ont la particularité d’avoir un mât plus long mais aussi et surtout d’avoir une toile plus importante (ce qui n’est pas un point négligeable). Généralement dans des matériaux plus nobles… La poignet est en forme de virgule, ce qui est  utile dans bien des situations !

grand parapluie Exemple d’un parapluie droit

Ils disposent aussi d’un « tape à terre » (la tige qui dépasse du parapluie), ce qui vous permet de vous reposer sur celle-ci.

Il existe bien évidemment des variantes, comme le parapluie de berger ou bien le golf. Plus grands et plus solides.

Quelle utilisation ?

Avant d’aller plus loin, il est important de cerner l’usage de ce futur parapluie.

En effet, en fonction de votre situation géographique vous n’aurez pas les mêmes besoins. Certains devront faire face à des vents forts, vous devrez donc vous diriger vers des modèles à baleines renforcées (les tiges qui soutiennent la toile) ou bien des toiles doublées qui laisseront le vent s’échapper par des petits trous en haut du parapluie.

parapluie solide Mauvaise logistique !

Ces deux détails se retrouvent souvent sur les modèles Golf, assez peu adaptés à la vie de tous les jours étant donné qu’à la base ils sont réservés aux joueurs de golf !

On ira donc vérifier la qualité des baleines, la fibre de verre est un choix judicieux car plus souple que l’acier, elle ne viendra donc pas se casser si votre parapluie venait à se retourner.

Une armature ultra rigide n’est au final pas une si bonne idée car en cas de forts vents vous risquez de vous envoler avec votre parapluie ! Privilégiez donc des armatures en fibre de verre, cela vous évitera quelques déboires. En plus de mieux vous protéger de la foudre, le métal attire la foudre !

Seconde question à se poser : seul ou à deux ?

choisir parapluie couple Eux ils ne se la posent pas

Un parapluie standard pour une personne mesure environ 95-100cm, un parapluie golf environ 120-130cm. Il est donc primordial de réfléchir à cette question, si c’est pour sortir en couple privilégiez l’achat d’un grand parapluie.

Pour un usage personnel, le parapluie standard est plus adapté… Vous risquez d’être ridicule en étant tout seul en dessous d’un parapluie golf, en plus de manquer de crever les yeux aux passants !

Personnellement, je me dirige toujours vers des tailles standard et je vous conseille de faire de même… Vous me remercierez le jour où vous devrez abriter cette jolie jeune fille sous votre parapluie (ou bien vous viendrez m’insulter dans les commentaires de cet article car un malheureux à « l’haleine de poney » aura eu l’audace de quémander un peu de votre générosité pour pouvoir s’abriter sous votre parapluie !) et en tant que gentleman, vous acceptez toujours !

Les 8 points clés à vérifier avant l’achat

Pendant l’achat de votre parapluie, il est important de vérifier plusieurs choses sur celui-ci.

Premièrement : on peut déjà s’intéresser à la qualité des matériaux utilisés : sont-ils nobles ou non ? C’est d’ailleurs ces derniers qui feront tout le charme de votre parapluie…

parapluie solide Exemples de matières nobles

Deuxièmement : vérifier la qualité des baleines et leurs nombres : le minimum syndical est de 8 baleines ! En dessous, fuyez. En effet, plus vous avez de baleines moins la tension sera forte sur chacune d’entres elles. Les risques de briser une baleine seront donc moindre. Vérifier aussi que celles-ci soit pleines et non creuses pour plus de solidité.

Attention tout de même, au dessus de 12 baleines, le rendu risque d’être très féminin !

Troisièmement : vérifier la qualité des coutures. Les finitions sont souvent révélatrices de la qualité globale de l’objet, plus les coutures sont resserrées et rapprochées, mieux c’est ! Pour cela, je vous invite à soulever les baleines et à regarder en dessous. Les coutures des bons parapluies notamment ceux fabriqués en France sont réalisées grâce à une surjeteuse (celle qui réalise la couture zigzag). Elles doivent donc ressembler à ça :

choisir parapluie Exemple de coutures zigzag (surjetées)

Quatrièmement : observer si aucun « trou » n’est apparent. Pour cette étape, ouvrez le parapluie et regardez la toile à la lumière depuis le dessous, la lumière ne doit passer en aucun cas ! Si c’est le cas, c’est un souci au niveau des coutures, les finitions sont donc mauvaises et l’eau vous coulera sur la tête à cause de ces petites ouvertures.

Cinquièmement : vérifier la couture et la présence du biais. Le biais étant l’action de border le tissu du parapluie pour éviter que celui-ci s’effiloche. Il est aussi possible d’y trouver une bande de tissu servant de renfort tout le long de la bordure (gage de qualité).

parapluie solide La couture et le biais

Sixièmement : la toile du parapluie. Dirigez-vous vers des toiles épaisses de qualité. La majorité du temps, elles sont en synthétique mais il existe tout de même des mélange de coton ou bien plus rarement de soie ! La toile doit aussi être bien tendue sur les baleines. Si il y a des plis sur la toile quand le parapluie est ouvert, c’est très mauvais signe !

Septièmement : dans quel pays a été fabriqué le parapluie ? Privilégiez le made in France ! Oubliez le made in China, majoritairement médiocre malgré cela, il faut savoir que les meilleures maisons fabriquent leurs parapluies à partir d’armatures provenant de chine. En effet, il n’existe aujourd’hui plus d’usines en Europe qui en fabriquent.

Huitièmement : la durée de la garantie. Un excellent parapluie sera doté d’une garantie à vie.

Les tests avant achat

Il est important de tester votre parapluie avant l’achat. Pour cela, nous allons réaliser deux actions.

La première étant de simuler une grosse rafale de vent et observer la réaction du parapluie. Ouvrez votre parapluie, tenez-le le plus haut possible et d’un mouvement sec ramenez-le vers le bas. Grâce à cette action on simule un coup de vent, à cette étape il devrait se « retourner », si c’est le cas refaites le mouvement dans le sens inverse, de bas en haut.

Un bon parapluie devrait survivre à ce test, les baleines ne doivent pas casser et le parapluie doit reprendre sa forme quand vous simulez le coup de vent dans le sens inverse. Si ce n’est pas le cas, évitez l’achat.

Pour les parapluies compacts, on réalise le même test et en plus de celui-ci, il est primordial de tester le mécanisme télescopique. En gros : vous ouvrez et vous fermez le parapluie autant que possible. Faites-le une trentaine de fois, si vous sentez que le parapluie déroule moins bien ou a tendance à se bloquer après une trentaine d’ouverture c’est très mauvais signe !

Oui, vous risquez d’être ridicule à ouvrir et à fermer le parapluie 30 fois mais c’est pour la bonne cause ! Seconde solution : acheter un vrai parapluie manuel (droit) pour éviter ce test.

choisir parapluie Suivez ces conseils si vous ne souhaitez pas que votre parapluie termine là dedans

Les petites astuces d’entretien

Lors de fort vent, tenez votre parapluie à deux mains, une sur la poignée et l’autre sur le haut du mat, ainsi, il n’y aura pas de risque que le mat se torde ou pire, casse.

S’il y a des rafales et que votre parapluie est manuel, n’hésitez pas à descendre un peu la toile, vous serez toujours protégé mais la tension sera moindre au niveau des baleines et de la toile.

Lorsque vous repliez un parapluie humide et que vous voulez l’égoutter, tenez-le par la poignée en maintenant les baleines de votre main, ceci afin d’éviter qu’un jeu ne se crée au niveau de la fixation des baleines.

Laissez sécher votre parapluie grand ouvert pour éviter moisissure et rouille.

Merci au blog Advel pour ces astuces

Concernant le séchage de votre parapluie, il est primordial de le sécher ouvert pour éviter la rouille (comme indiqué juste au dessus) MAIS si vos baleines sont en fibre de verre, c’est inutile car elles ne rouilleront pas (non corrosif).

D’ailleurs pour la petite anecdote, ouvrir un parapluie à l’intérieur d’une pièce ne porte pas malheur ! Ce sont les parasoliers du 19ème siècle qui ont inventés ce mythe pour inciter les gens à user leurs parapluies plus vite (à cause du mauvais entretien) et donc en changer plus rapidement (l’obsolescence programmée vous dîtes ?)

parapluie solide Laissez sécher votre parapluie comme ceci

Les marques

Il est temps de s’intéresser à quelques marques !

Il reste encore quelques petites boutiques qui réalisent des parapluies entièrement artisanaux et sur-mesure. Voici quelques adresses :

h2o parapluies : 7, route de Creully 14480 Crépon

Fabrique de parapluies & réparation : 137 Grand ‘ Rue 86000 POITIERS

Georges Bressange : 1, rue du Chateau, 15170 Neussargues Moissac (merci à dpec pour l’info). Il prend sa retraite bientôt, dépêchez-vous !

Pour la réparation : PEP’S – Passage de l’Ancre 223, rue Saint-Martin 75003 PARIS (réalise aussi du sur-mesure)

L’adresse Parisienne incontournable : Antoine, 10 avenue de l’opéra 75001 PARIS

N’hésitez pas à passer à cette boutique, vous aurez accès à du très haut de gamme, c’est excellent pour voir à quoi ressemble un parapluie de qualité.

Pour les autres marques (haut de gamme)

parapluie solide cherbourg

Les maisons Françaises :

Le veritable Cherbourg : http://www.parapluiedecherbourg.com/

D’excellents parapluies de fabrication Française, comptez tout de même un budget minimum de 100€. Distribuée un peu partout en France, n’hésitez pas à consulter la liste des revendeurs pour trouver une boutique près de chez vous. Pour l’anecdote, cette marque a réalisé « le parapluie blindé », il a été conçu à la base pour protéger Sarkozy pendant ses déplacements. Je vous laisse une petite vidéo en fin d’article pour en savoir plus.

Ayrenshttp://ayrens.com/fr/revendeurs/index

Très bonne marque. Le design des parapluies n’est pas spécialement intéressant à mon goût mais la qualité est là (fibre de verre) ! Cette marque a le mérite d’être très bien distribuée en France, vous trouverez facilement une boutique qui en vend (je vous invite à cliquer sur le lien au dessous pour trouver l’adresse la plus proche de chez vous).

Guy De Jeanhttp://www.guydejean.com/guy-de-jean-parapluies.htm

Assez peu distribué en dehors de Paris malheureusement… Une marque qui se consacre plutôt à la femme, vous trouverez tout de même quelques parapluies intéressants pour l’homme dans de belles toiles.

Piganiol (anciennement Aurillac)http://www.piganiol.fr/Pres-de-chez-vous-ou-nos-distributeurs_fr.html

Bien distribué en France, vous devez contacter la marque pour pouvoir obtenir la liste des boutiques près de chez vous.

Les maisons Anglaises :

choisir parapluie homme

James Smith & Sonshttp://www.james-smith.co.uk/

Vielle maison fondée en 1830, distribue des cannes et des parapluies. Possibilité de sur-mesure. La boutique est très old school, en effet elle n’a pas changée depuis 140 ans !

La maison Brigghttp://www.swaineadeney.co.uk/

Excellente maison Anglaise, le summum du parapluie anglais et le prix qui va avec évidemment. De très belles pièces… Réservés aux plus chics !

Fox Umbrellahttp://www.foxumbrellas.co.uk/acatalog/shop.html

Maison emblématique, précurseur des baleines en acier.

Les maisons Italiennes :

choisir parapluie homme

Mario Talarico : Vico Due Porte a Toledo, 4/b 80134 Napoli http://www.mariotalarico.it/fr/index

Entièrement fait main, toile en poly-pongé (mélange de soie et de polyester).

Disponible sur Paris à cette adresse (la boutique a fermée) : Noblesse de Naples, 20, rue de la Paix 75001 Paris (merci à Laurent pour l’info)

Franceso Maglia : Via Ripamonti, 194, 20141 Milano http://www.ombrellimaglia.it/

Vielle maison Italienne, toutes les pièces viennent d’Europe, exceptée l’armature. Grands choix de poignées dans des matières très rares (défense de mammouth). Toile en poly-coton.

Il Marchesato : Via S.Giovanni Bosco N.6, 12037 Saluzzo http://www.ilmarchesato.com/

Fabrication artisanale. Armature fibre de verre. Très « luxueux » (pose de cristaux Swarovski).

Autres marques (moyen de gamme)

parapluie solide homme

Fultonhttp://www.fultonumbrellas.com/shop/mens-walking.html

Petite marque Anglaise avec un bon rapport qualité/prix.

London Undercoverhttp://www.londonundercover.co.uk/shop/umbrellas

Encore une autre marque Anglaise ! Plus chère que Fulton mais plus qualitative. Si vous avez du mal avec les marques haut de gamme qui peuvent être « trop » habillées pour vous, London Undercover peut parfaitement vous convenir !

Distribuée à l’époque chez French Trotters, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Balibaris distribue quelques modèles sur son site.

La compagnie Vantishttp://www.lacievantis.com/fr/content/14-points-de-vente

Jeune marque Française assez qualitative. Armature en fibre de verre, double toile, bordures renforcées… Le design est assez « sport ». Malheureusement pas encore assez bien distribuée en province. Un rapport qualité/prix correct. Plusieurs éditions limitées sont dispo (assez cher par contre).

Autres marques (entrée de gamme)

parapluie solide senz Le fameux parapluie Senz

Senzhttp://www.senz-umbrellas.fr/points-de-vente.php

Marque Hollandaise, la particularité de celle-ci étant le design des parapluies très allongés, ils permettent donc de couvrir la totalité du corps. Assez bien distribuée en France.

Knirpshttp://knirps-france.fr/stores.php

Marque Allemande, distribuée un peu partout en France. Le design n’est pas le fort de la marque, ça reste des parapluies assez robustes.

Isotonerhttp://www.isotoner.fr/pointsdevente.php?lg=fr

Inutile de présenter la marque. Distribuée un peu partout en France, réalise des parapluies corrects. Légèrement inférieur à Knirps.

Marque réservée aux asociales

Je vous mets directement la vidéo, c’est plus simple !

Pour l’acheter c’est ici. Il faudra tout de même débourser 130$ pour vous l’offrir (l’armature du parapluie est en fibre de verre).

Quelles couleurs ou quels motifs ?

choisir parapluie homme

Pour terminer cet article, j’évoquerai les couleurs et les différents motifs. Le seul conseil que je pourrais donner est celui-ci : éviter les couleurs trop claires. En effet, quand il pleut, le ciel est souvent gris. Un jaune pétant avec un ciel gris et une averse, c’est simplement hors de propos !

Rester dans des couleurs basiques, le bleu marine, le noir, le gris… Le vert olive est aussi une alternative intéressante.

Concernant les motifs, si vous êtes jeune vous pouvez tenter des motifs un peu décalés (camouflage). Pour les plus vieux, les rayures sont acceptables. Les carreaux un peu plus difficile à porter correctement… Vous pouvez aussi jouer avec la face intérieure de la toile qui peut présenter un motif ou une couleur différente (ce que je vous encourage à faire).

Voilà messieurs, vous êtes maintenant en mesure de choisir votre prochain parapluie correctement ! Chose promise, chose due, voici la fameuse vidéo du parapluie blindé !

Vous aussi, rendez le monde plus stylé en partageant cet article