GrabDuck

Lexique du mannequinat : vocabulaire du mannequin | Mannequinat

:

BOOKER . BOOKEUR . BOOKING

Au sein d’une agence, l’équipe de « booking » chargé de gérer la carrière des mannequins (promotion, prospection, inscription aux castings, organisation des plannings, négociation, coordination, gestion logistique, suivi des contrats) en fonction des clients qui se présentent. « Booker » un mannequin c’est l’engager pour la mission d’un client. Un « bookeur » assure donc la coordination entre les clients et le mannequin.

CASTING . CASTING DIRECTOR

Un « casting » est une recherche et une sélection d’un ou plusieurs candidats en fonction de la correspondance de leur profil à un projet. Un « casting director » est la personne mandatée et rémunérée par un client (annonceur ou mandataire) qui est chargée d’organiser une présentation et une sélection de candidats pour un projet.

CHART

Le « chart » est la fiche individuelle de planning du mannequin établie par son bookeur contenant les informations nécessaires à ses divers déplacements (coordonnées, dates, lieux, clients…).

COMPOSITE

Le « montage composite » est une plaquette cartonnée, de format A5 recto-verso (15×21cm) présentant un extrait optimal du book qui constitue une véritable carte de visite de l’artiste (de 2 à 6 photos + mensurations + coordonnées + agence et références éventuelles) à remettre aux recruteurs lors des castings.

COUTURE

La section « couture » d’une agence de mannequins s’occuppe des activités du mannequin relatives aux collections des maisons de haute couture : du mannequin cabine nécessaire pour réaliser les patronnages des collections jusqu’au mannequin que l’on retrouve sur les défilés de haute couture.

DPI . PPP

« Dots Per Inch / Pixels Par Pouce » correspond à la mesure de la résolution d’une image selon une taille donnée. Par exemple, un minimum de 300 Dpi seront nécessaires pour conserver une bonne qualité d’image à l’impression d’une photo de book au format A4 : plus la résolution s’approche de zéro pixels par pouces et plus on risque de voir apparaître des points d’impression dans l’image.

FASHION WEEK

La « fashion week » le nom donné à la semaine des grands défilés haute couture, encore appelée « semaine de la mode » : un événement de l’industrie de la mode, durant approximativement une semaine, et qui a lieu deux fois par an à chaque début de saison commerciale (printemps-été puis automne-hiver) pour permettre aux créateurs et maisons de couture de présenter leurs nouvelles collections. Les plus importantes « fashion weeks » sont celles de Paris, New York, Milan et Londres.

FITTING

Le « fitting » est la séance d’essayage préalable du vêtement par le mannequin permettant les ajustements nécessaires par le styliste en vue d’une présentation de collection (défilé) ou d’un shooting photo.

GO-SEE

Le « go-see » est une présentation occasionnelle d’un ou plusieurs mannequins, organisée par une agence, à destination de la presse et/ou de clients potentiels (éditeurs, directeurs de castings, publicitaires…). C’est l’occasion de gagner en confiance et en expérience pour le mannequin débutant.

HEAD SHEET . HEAD BOOK

Le « head sheet » (parfois appelé « head book ») est un montage photo illustré d’une sélection de mannequins créé et utilisé périodiquement par l’agence pour promouvoir ses modèles (généralement ses top models ou ses nouveaux visages) auprès des clients.

PEOPLE

Les « people » sont des mannequins spécialisés dans la publicité et la figuration dont talents de comédiens prévalent sur les critères physiques couramment recherchés : il en résulte la création de départements spécialisés du même nom dans de nombreuses agences.

PRINT

Les sections « print » des agences de mannequins gèrent toutes les prestations relatives à l’édition (initialement imprimée, l’édition touche désormais également l’outil internet) : de la petite série mode pour les webzines aux gros éditoriaux pour grands magazines de mode internationaux.

ROYALTIES

Les « royalties » sont une rémunération secondaire liée aux droits d’utilisation d’une image, perçue par le modèle au titre d’une exploitation et fiscalement non imposée dès lors qu’ils ne requiert plus la présence de celui-ci.

SHOW-ROOM

Un « show-room » est un lieu d’exposition privatisé mis en place par un ou plusieurs créateurs de mode pour présenter les collections textiles à un public de professionnels (presse, acheteurs, ) à l’abri des regards de la concurrence. Certains « show-rooms » sont permanents, d’autres éphémères et ponctuels (organisés dans de somptueux hôtels à l’occasion des Fashion Weeks par exemple).

TEAR SHEAT

Le « tear sheat » (traduction : déchirures de feuilles) désigne l’ensemble des publications obtenues par le mannequin (pages de magazines où figure le mannequin) à conserver précieusement en copies multiples dans un book en tant que preuve de réussite (important en cas de période à l’étranger).

TALENT SCOUT . SCOUTER

Un « talent scout » (dit « scouter ») est un chasseur de tête mandaté par une agence de mannequins pour débusquer de nouveaux visages au hasard de ses rencontres (en tous lieux : voie public, concours de beauté, club sportifs, sorties d’établissements scolaires…). Il justifie de son sérieux par une carte de visite et prend directement une simple photo polaroid (pas de séance photo supplémentaire avant l’obtention d’un rendez-vous à l’adresse officielle de l’agence).

TEST PHOTO

Une « séance photo test » est une séance photo professionnelle, à la demande et à la charge d’un client ou d’une agence de mannequins, destinée à évaluer (« tester ») la photogénie du mannequin avant un recrutement et/ou à constituer les premières ébauches de son book. Les frais avancés par l’agence pour le financement de tests photo sont souvent récupérés sous forme de commissions sur les premiers contrats du mannequin.

VOUCHER

Le « voucher » est un document administratif, fourni par l’agence de mannequins, qui récapitule le nombre d’heures effectuées par le mannequin lors d’une mission. Le client veillera à ce que le responsable des prestations ou des prises de vues le complète et le signe lisiblement en fin de projet en vue d’obtenir sa facture définitive.