GrabDuck

Remèdes maison pour dissimuler les cheveux blancs - Améliore ta Santé

:

Les cheveux blancs, ou plus clairs encore, qui apparaissent chez les hommes et les femmes de plus de 40 ans, ne sont pas « sympathiques » comme on peut le dire, car ils sont des signes du temps qui passe et de l’entrée dans le troisième âge. Si vos premières touffes grises viennent d’apparaître, n’hésitez pas à lire cet article pour savoir comment dissimuler les cheveux blancs grâce à des remèdes maison.

Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ?

C’est un signal clair du vieillissement, même si certaines personnes en ont très jeunes, avant leurs 35 ans. Ils se remarquent plus chez les personnes qui ont les cheveux foncés et, tout comme les rides, nous cherchons tous des moyens de les éviter ou de les occulter. S’il est inévitable que les cheveux deviennent blancs, il est possible de trouver quelques remèdes maison pour ralentir leur apparition, comme utiliser des teintures naturelles pour les cacher.

La cause principale de la couleur blanche des cheveux est le temps qui passe. L’âge auquel apparaissent les cheveux blancs seraient fonction, selon des experts, des gênes maternels. Si notre mère a eu beaucoup de cheveux blancs, assez jeune, il est fort possible que nous aussi nous en ayons une fois passés les 40 ans (voire même avant). La raison de cette décoloration est le manque de mélanine, le composé qui donne de la couleur à nos cheveux. Le stress et un style de vie peu sain peuvent contribuer à augmenter le nombre de cheveux blancs que nous avons, ou peuvent les faire apparaître plus tôt. Il se dit aussi que la consommation excessive de sucres et de farines raffinés est également un facteur aggravant, mais cela n’a pas été totalement prouvé.

Cheveux-blancs-prématurés

Les femmes souffrent plus des cheveux blancs que les hommes, ils apparaissent d’ailleurs, en règle générale, bien avant chez les personnes de sexe féminin. Mais, la majorité d’entre elles les cachent d’une manière ou d’une autre.  

Remèdes pour retarder l’apparition des cheveux blancs

Grâce à ces recettes maison, vous allez pouvoir améliorer l’aspect de vos cheveux en retardant leur perte de coloration. Cela vous permettra également d’hydrater et de fortifier vos cheveux. Si vous avez des cheveux blancs prématurés, la génétique en est certainement responsable, mais le manque d’iode ou de cuivre peut également y avoir participé. Mangez plus de noix, de céréales complètes, de légumes secs, d’avocat et de pois. Buvez moins d’alcool et arrêtez de fumer. Nous allons vous dévoiler les meilleurs remèdes contre les cheveux blancs :

La sauge

C’est une herbe conseillée pour les personnes qui ont les cheveux châtain. La sauge a beaucoup de propriétés et diverses applications. Faites une infusion avec une poignée de sauge et une poignée de thé noir dans un demi-litre d’eau bouillante. Laissez refroidir et rincez-vous les cheveux avec après vous les être lavés.

sauge5

Le romarin

Si vous avez les cheveux foncés, vous pouvez utiliser une infusion de romarin pour dissimuler les cheveux blancs. Faites une infusion avec quatre cuillerées de romarin dans un demi-litre d’eau. Cela vous permettra aussi de fortifier vos racines et d’améliorer l’aspect de votre cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un diffuseur pour couvrir tous vos cheveux. Au fur et à mesure, vos cheveux vont devenir plus sombres.

La camomille et le curcuma

Ces deux options s’adressent aux personnes qui ont les cheveux châtain clair ou blonds. Une infusion de ces deux plantes pourra vous donner des reflets dorés et dissimuler les cheveux blancs. Mélangez quatre cuillerées de camomille dans un demi-litre d’eau, filtrez et utilisez le tout pour vous rincer les cheveux. Si, vous voyez que vos cheveux prennent une couleur miel, ajoutez à votre infusion deux cuillerées de curcuma en poudre.

L’avocat, l’huile d’argan et l’huile de coco

Ces trois alliés de nos cheveux peuvent nous aider à retarder l’apparition des cheveux blancs. Leurs composés oléagineux vont en plus hydrater nos cheveux. Mélangez les trois ingrédients pour vous faire un masque. Couvrez-vous la tête avec une serviette chaude, laissez agir 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau chaude.

Avocat

Le magnolia

Le thé de magnolia est très efficace pour dissimuler les cheveux blancs. Mélangez une cuillerée de magnolia dans une tasse d’eau chaude. Laissez refroidir, filtrez, et versez l’infusion sur vos cheveux après vous être lavé les cheveux. Il obscurcira les cheveux blancs et uniformisera la couleur de vos cheveux.

Recettes maison pour dissimuler les cheveux blancs

En plus des remèdes naturels évoqués précédemment, découvrez ces recettes aux ingrédients sûrs que vous pouvez trouver sans problème dans le commerce :

Recette à base de feuilles de noyer, de noix, d’oeuf et de romarin

Prenez deux feuilles de noyer, 5 noix pilés, la coquille d’un oeuf et une poignée de romarin. Mélangez le tout jusqu’à former une pâte puis faites-vous un masque. Laissez agir une heure et rincez abondamment. Répétez une fois par semaine.

Recette à base de sauge et de romarin

Mélangez bien, dans une tasse d’eau bouillante, trois cuillerées de chaque herbe, de préférence fraîche. Laissez reposer dix minutes. Filtrez et utilisez le tout pour vous rincer les cheveux.

Recette à base de henné et de jus de citron

Prenez trois cuillerées de henné en poudre et une cuillerée de jus de citron. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte consistante. Appliquez sur vos cheveux et couvrez avec une charlotte. Laissez agir trois heures puis rincez. Le henné colore le cheveu en auburn si vous répétez le processus un certain nombre de fois.

Teindre-les-cheveux-avec-du-henné