GrabDuck

LAIT de RIZ cru "maison", avec un blender

:

 

Cette recette fait partie des recettes  intégrées au cours d'alimentation vivante crue diffusé par Jim Carey. Voici en gros le texte tel qu'il a été envoyé à Jim par Helen Terry (l'auteur de la recette) :

[...] La richesse de ce lait fait au VITAMIX comparé à la version en boîte (pas bon marché, d'ailleurs) est augmentée d'une saveur bien au-delà de n'importe quelle version commerciale. [...]

Par part :

  • 1/2 tasse de riz brun
  • de l'eau purifiée ou minérale
  • Blender (à haute puissance de préférence)

 

Trempez le riz un jour ou deux ou trois, avant d’espérer boire le lait. Passez pour éliminer cette eau, plusieurs heures plus tard (ou le matin suivant).

Versez de l’eau tiède ou chaude sur les grains dans un saladier ou un bocal et laissez reposer (allez travailler, allez dormir, etc…)

 

Le deuxième ou le troisième jour : videz la dernière eau de trempage. Mettez les grains dans un blender. Ajoutez assez d’eau pour la quantité de lait que vous souhaitez préparer, et mixez. Avec un blender à haute puissance : quelques secondes de plus que pour un smoothie si vous voulez une boisson chaude, dont on peut parfois avoir envie.

 

Vous n’êtes pas obligé de filtrer ce mélange dans un sac à lait, la richesse des grains pulvérisés peut y ajouter de la saveur. Mais si vous le souhaitez, faites-le. La pulpe restant si vous filtrez, pourra enrichir la nourriture de votre chien au cas où vous n’en trouveriez pas l’utilisation par ailleurs.

 

Ajoutez sirop d’agave, cannelle, muscade, girofle, épices de Noël et/ou poudre de cacao ou de caroube. Tout ce que vous aimez. Mais sincèrement avec le riz brun la saveur est déjà très riche.

 

Conclusion :

Gardez à l’esprit que ceci est un hydrate de carbone amidonné, alors si vous êtes attentif aux combinaisons alimentaires, n’ajoutez aucun fruit avec…

 

NOTE : Pour tous les autres laits végétaux, voir explications ici  (texte + vidéo)

 

Colette