GrabDuck

Recette Shampoing-Douche Maison - Les Secrets d'Aedan

:

Pour ces deux produits différents, la base de la recette reste la même. A vous d'adapter en fonction des besoins de vos cheveux et de votre peau. Vous pouvez même vous amuser à créer un seul produit qui puisse être à la fois pour les cheveux et le corps (idéal à emporter dans ses bagages!).

Le plus simple pour un shampoing ou un gel douche maison est d'utiliser une base lavante ou un shampoing doux et neutre (du type shampoing pour bébé ou Nodé de Bioderma).

Les Prépartation avec Base Lavante ressemblent généralement à ça:

- 2 mesures de Base Lavante (ou de Shampoing doux et neutre)

- 1 mesure d'Huile Végétale (au choix)

- 1 mesure de Beurre Végétal (au choix) ou de Miel

- Huiles Essentielles (au choix)

NB: Ne pas dépasser 6 gouttes d'HE pour 10 ml de produit, 12 gouttes d'HE pour 20 ml de produit, etc.

Exemple de Shampoing et/ou Gel Douche simple avec Base Lavante:

- 200 ml de Base Lavante (ou de Shampoing doux et neutre)

- 10 ml d'Huile Végétale (au choix)

- 60 gouttes d'Huiles Essentielles au choix

Si vous avez les cheveux secs vous pouvez ajouter 10 ml de Beurre Végétal (Karité, Aloe Vera...), ou si vous avez les cheveux gras 1 cs d'Argile Verte + 2 cs de Ghassoul, etc.

Bref, une fois que vous avez votre base lavante, vous pouvez créer un shmapoing à base de ce que vous voulez! Rien de plus simple.

Et pour une Recette 100% "home made" (sans Base Lavante), voici ce que je vous propose:

- 500 ml d'Hydrolats (au choix) ou de Décoction de plantes (au choix)

- 50 g de savon râpé à l'économe (Alep, Mareille...) ou de Savon Noir

- 1/2 cc (2,5ml) d'Huile Végétale (au choix)

- 1+1/2 cc (7,5ml) de Beurre Végétal (au choix) ou de Miel

- 2 ml d'Huiles Essentielles (environ 40 gouttes)

Facultatif :

- 2 cc (10ml) de Mousse de Babassu (permet de faire mousser le produit)

- (0,25g d'Agar Agar (pour un effet moins liquide en fonction de la composition de votre produit)

- Conservateur (tout dépend de la quantité de produit préparée)

Faites fondre le Savon et le Beurre Végétal dans l'Hydrolat ou la Décoction. Hors du feu, ajouter les autres ingrédients et mélangez jusqu'à obtention d'une texture homogène puis mettez en flacon. C'est prêt!

Vous pouvez diviser les doses (ce que je conseille fortement), ce qui vous aidera à faire des tests sans trop de gaspillage, réduira les problèmes de conservation et vous permettra de varier les plaisirs plus souvent!

Le savon râpé donne parfois une texture un peu "gluante". Certaines recettes remplacent le mélange eau+savon râpé par un savon liquide (Marseille, Alep, etc.), ce qui revient à une base lavante mais plus simple et souvent plus naturelle.

A vous maintenant de faire preuve d'imagination pour intégrer à cette recette ce qui vous semble utile, particulièrement pour les shampoings (argiles, vinaigre, citron, flocons d'avoine, germe de blé, rhum, échantillon d'un parfum que vous aimez...). Pour les Huiles Végétales, je conseille personnellement le Jojoba (qui contient à tous les types de peau/cheveux).

Je précise aussi que sans ajout d'un tensioactif moussant (comme la Mousse de Babassu) ou d'une Base Lavante, aucun shampoing ne sera vraiment moussant. La mousse n'est en revanche pas nécessaire pour nettoyer les cheveux ou la peau qui, de plus, seront moins agressés. En revanche il est conseillé pour les cheveux gras d'utiliser un shampoing moussant pour mieux éliminer l'excès de sébum.

Huile de douche?

Une huile de douche est un gel douche très gras où pour les quantités il faut mettre la moitié de base lavante et la moitié d'huiles vigétales. Voici un exemple de recette:

- 30ml de Base Lavante Neutre

- 30ml d'Huile Végétale d'Amande Douce

- 10 gouttes d'HE d'Ylang-Ylang

- 10 gouttes d'HE de Lavande

- 6 gouttes d'HE de Bois de Rose

- 6 gouttes d'HE de Patchouli

Mettre l'ensemble en flacon et bien agiter avant emploi. Ne pas hésiter à utiliser une éponge ou une fleur de bain pour une meilleure mousse.

Encore plus de Mousse?

Une astuce que j'ai trouvé ici.

Il vous suffit de mettre votre préparation (contenant de la Mousse de Babassu) dans un Flacon Mousseur, tout simplement!

L'usage d'une éponge ou d'une fleur de bain peut aussi permettre à un gel-douche de mousser un peu plus.

Le Talc : Shampoing Sec Express!

Pas le temps ou la possibilité de passer par la case shampoing? Aplliquez un soupçon de talc en racine et laissez-le agir 2 minutes avant de frictionner vos cheveux avec une serviette puis en terminant par un bon brossage pour éliminer les résidus. Le talc absorbera l'excès de sébum et rendra légèreté à vos cheveux.

Astuces de pro!

Dans les salons de coiffure, il est généralement fait deux shampoings. Le premier est un shampoing neutre fait pour nettoyer le cheveux et surtout le cuir chevelu, le second est un shampoing spécifique utilisé pour traiter le cheveu en fonction de sa nature et de ses besoins.

Chez vous, adaptez cette méthode! Appliquez votre base lavante neutre en massant bien le cuir chevelu (les cheveux en eux-même ne sont pas senssés être frottés lors d'un shampoing), ce qui rendra vos cheveux propres. Appliquez ensuite votre shampoing spécifique qui, puisqu'appliqué sur cheveux propres, moussera bien plus et apportera toutes ses vetus à vos cheveux. Laissez poser ce shampoing un minimum (au moins le temps de vous savonner le corps) avant de rincer abondament.

Vous pouvez ensuite appliquer un masque ou un soin uniquement sur les longueur et pointes que vous laisserez poser au moins 5min (le temps de vous raser les jambes par exemple!), la tête éventuellement enturbannée d'une serviette passée sous l'eau bouillante et bien essorée (la chaleur humide ouvrira en douceur les écailles du cheveu et ferma pénétrer le soin en profondeur), avant de rincer (de préférence à l'eau fraiche pour resserrer les écailles).

Il vous est ensuite possible d'utiliser un vinaigre de rinçage avant de sécher vos cheveux, puis d'appliquer un sérum sans rinçage ou une huile sèche sur les longueurs et pointes.

Il n'est pas utile de faire tout ceci à chaque shampoing, mais l'usage de masques/soins est conseillé une fois par semaine environ, en fonction de votre nature de cheveux.

A vous de jouer!

Pour choisir les ingrédients qui conviennent à votre nature de cheveux, reportez-vous à cet article (cliquez sur les ingrédients pour accéder à leur fiche technique complète):