GrabDuck

Selon les scientifiques, c'est l'air le plus relaxant jamais enregistré - Santé Nutrition

:

relaxant2

Ce morceau de huit minutes est une magnifique combinaison d’harmonies, de rythmes et de basses qui contribue à ralentir le rythme cardiaque, réduire la pression artérielle et le niveau de stress. Ce morceau comporte de la guitare, du piano et des échantillons électroniques de paysages sonores naturels.

Une étude a été menée sur 40 femmes, qui ont été connectées à des capteurs et ont eu des énigmes à résoudre contre la montre afin d’induire un niveau de stress. Différents morceaux ont ensuite été joués, pour tester leur fréquence cardiaque, la pression artérielle, la respiration et l’activité cérébrale.

Les résultats ont montré que le morceau Weightless était 11% plus relaxant que tout autre morceau et provoquait même la somnolence chez des femmes participant à l’étude.

Cette musique a induit une réduction de 65% de l’anxiété générale et les a conduit à un taux de repos 35% plus bas qu’habituellement.

De plus, les thérapies sonores sont utilisées depuis des milliers d’années pour aider les gens à se détendre et à améliorer la santé et le bien-être. Dans les cultures autochtones, la musique a été au coeur de la guérison et de la spiritualité. Le morceau Weightless est idéal pour se détendre et laisser passer les effets d’une journée stressante.

Selon le Dr David Lewis-Hodgson, de Mindlab International, qui a mené les recherches, ce morceau a induit la plus grande relaxation, plus que toute autre musique testée jusqu’à ce jour. Les études d’imagerie cérébrale confirment que la musique fonctionne à un niveau très profond dans le cerveau, stimulant non seulement les régions responsables de son traitement, mais aussi celles associées aux émotions. Le morceau Weightless peut induire une somnolence et par conséquent ne doit pas être écoutée en conduisant.

Richard Talbot, de Marconi Union, a été fasciné de travailler avec un thérapeute et d’apprendre comment et pourquoi certains sons influent sur l’humeur des gens. Même s’il avait toujours connu le pouvoir de la musique, à Marconi Union ils écrivaient toujours leurs morceaux en n’utilisant que leur intuition.

Le top 10 des morceaux les plus relaxants:

  1. Marconi Union – Weightless
  2. Airstream – Electra
  3. DJ Shah – Mellomaniac (Chill Out Mix)
  4. Enya – Watermark
  5. Coldplay – Strawberry Swing
  6. Barcelona – Please Don’t Go
  7. All Saints – Pure Shores
  8. Adele – Someone Like You
  9. Mozart – Canzonetta Sull’aria
  10. Cafe Del Mar – We Can Fly

Selon Lyz Cooper, fondatrice de la British Academy of Sound Therapy, le morceau a été créé en utilisant différentes théories scientifiques et fait usage de principes musicaux qui sont chacun connus pour avoir des effets apaisants. C’est pourquoi ces éléments ont été combinés ensemble par Marconi Union pour composer la musique la plus apaisante de tous les temps.

Ce morceau est basé sur un rythme qui commence à 60 battements par minute puis ralentit progressivement jusqu’à 50. Ainsi, tout en écoutant le morceau, votre rythme cardiaque s’harmonise automatiquement avec ce battement. Elle ajoute également que le morceau doit durer huit minutes car cela prend environ cinq minutes pour que le plaisir se produise. Les intervalles entre les notes ont été choisis pour créer un sentiment d’euphorie et de confort.

Par ailleurs, il n’y a pas de mélodies répétitives dans le morceau, ce qui permet au cerveau de couper le flot de pensées puisque l’on n’essaie plus de prédire la suite du morceau. Les sons aléatoires du morceau aident à induire un profond sentiment de relaxation et l’élément final se compose de sons graves, de souffles et de murmures, comme dans les chants bouddhistes.